• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Tout fait maison

Tout fait maison - Martine Lemieux

Dans la nature, tout est relié, la terre, l'eau, l'air, les plantes, les animaux et les êtres humains, tout est connecté. Pourtant, on a souvent tendance à imaginer que tout est compartimenté, ce qui nous empêche de réaliser l'influence que chaque élément de la nature a sur les autres.

Prenez par exemple les produits d'entretien. Lorsque je fais la vaisselle, j'ai l'impression de protéger l'environnement en éliminant la saleté, de même pour la lessive et le ménage de la maison. Mais quand on y réfléchit bien, la plupart du temps, ces gestes de tous les jours ne font qu'augmenter la pollution, car la majorité des produits d'entretien commerciaux contiennent des substances toxiques pour notre santé et pour l'environnement. Bref, en nettoyant, on salit et on pollue non seulement l'eau, mais aussi l'air et la terre par évaporation et par infiltration de cette eau, et par là même, on contamine les êtres vivants.

C'est exactement ce qui j'ai expliqué à mon fils Daniel quand il m'a demandé pourquoi je passais du temps à fabriquer des produits ménagers au lieu de les acheter au supermarché. Daniel a 12 ans, et je me souviens que quand j'avais son âge, peu de gens se sentaient vraiment concernés par les problèmes d'environnement, et se souciaient qu'on fasse régulièrement une analyse qualite de l air, tant ici que dans les autres grandes villes du pays, car ils n'en étaient pas conscients. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus informés, et la pollution est un problème majeur qui préoccupe de plus en plus de personnes. Quant à moi, j'ai décidé il y a quelques mois de remplacer les produits ménagers que j'achetais dans le commerce par des produits naturels que je fabrique moi-même. C'est en fait mon amie Nora qui m'en a donné l'idée. Nora souffrait d'une allergie de la peau et son médecin lui avait conseillé d'utiliser uniquement des produits naturels pour la peau, les cheveux et pour faire la lessive. Au début, elle achetait du savon, du shampoing et de la lessive biologique, mais après un certain temps, elle s'est aperçue que ça lui reviendrait beaucoup moins cher de les fabriquer elle-même. C'est ainsi que j'ai appris à le faire, d'abord pour aider Nora, puis pour créer mes propres produits d'entretien. Vous ne vous imaginez pas à quel point c'est facile, rapide et peu coûteux. Nora et moi, nous trouvons toutes nos recettes en ligne et il nous arrive même très souvent de les améliorer, comme pour des recettes de cuisine.

J'ai même fait des adeptes parmi les parents des amis de Daniel et nous échangeons souvent des conseils de fabrication et d'utilisation des produits naturels, aussi bien cosmétiques que ménagers. C'est comme un club santé !

À propos de l’auteur :

author

Passionnée de mode depuis ma plus tendre enfance (je chipais les magazine de ma mère), j’ai maintenant une carrière dans le monde du vêtement. En effet, je gère une superbe boutique de vêtements branchés à Québec et j’agis aussi – à temps partiel – comme styliste personnelle. Mais en plus de cette passion vestimentaire : j’adore écrire! C’est pourquoi j’ai décidé de me créer un blogue et d’écrire sur mes passions et mes réflexions au quotidien. J’espère que vous apprécierez! À bientôt!