• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Un changement de programme agréable

Un changement de programme agréable - Martine Lemieux

Un soir, Paul est rentré du travail avec une mauvaise nouvelle : ses trois semaines de congé en août, s’étaient transformées en une seule, parce que sa collègue quittait son poste. Il allait falloir la remplacer et Paul allait devoir le faire en attendant de pouvoir au poste. Lorsqu’il me l’a annoncé, j’ai eu beaucoup de mal à cacher ma déception. Il faut dire que j’attendais ces vacances avec impatience, car nous avions prévu d’aller rendre visite à ma famille qui s’est expatriée en Australie. Mais avec seulement une semaine de congé, le projet tombait à l’eau.

Quelques semaines après l’annonce de cette mauvaise nouvelle, Paul laissa sur ma table de nuit, deux billets d’avion pour Paris, les dates de départ étaient fixées au premier jour de nos vacances. Il avait décidé de transformer ce changement de programme par un autre plan tout aussi agréable, et réalisable.

Paris est une ville moderne, dynamique et romantique. Pour un court séjour, c'est une destination idéale. Nous avions choisi un hôtel sur la Rive Gauche de la Seine, le St Paul… Son emplacement à proximité du quartier Latin était parfait. Il y a dans ce quartier beaucoup de cafés pour prendre le déjeuner et de restaurants pour le souper. L'endroit est touristique, mais reste beaucoup plus tranquille que les quartiers qui se trouvent à proximité des principaux sites à visiter.

Ces quelques jours dans la capitale française, furent particulièrement ensoleillés et chauds, si bien, que nous avons privilégié les visites à faire en plein air. Lors de notre prochain séjour hivernal, nous nous concentrerons plus sur les musées.

Errer dans Paris sans réel but, est aussi très sympathique. Il y a toujours quelque chose à admirer, une statue, une église, un bâtiment à l'architecture grandiose, un parc, et pas seulement dans les lieux touristiques. Même la Banque de France du quartier Raspail est magnifique. La Madeleine est aussi un lieu étonnant que j’aie plaisir à venir admirer chaque fois que je passe par Paris.

Nous avons pris le métro jusqu'au Sacré-Cœur. Admirer un coucher de soleil de cet endroit est assez romantique ! Il y a toujours des artistes de rue dans Paris, c’est une ville qui vit. Dans ce quartier, le choix est large pour dîner, les rues bourdonnent de monde. Nous avons opté pour un joli petit restaurant dans une rue un peu écartée du brouhaha. Le dîner en terrasse, à l’abri de jolis rideaux extérieur de terrasse fut savoureux. Nous avions le sentiment d'être ici les seuls touristes. La vie de quartier doit être bien agréable ! On dit que Paris est réputée pour y trouver les meilleurs produits français. Je crois que ce n’est pas une idée reçue, mais bien un fait avéré.

Finalement, ce changement de programme fut une chance !

À propos de l’auteur :

author

Passionnée de mode depuis ma plus tendre enfance (je chipais les magazine de ma mère), j’ai maintenant une carrière dans le monde du vêtement. En effet, je gère une superbe boutique de vêtements branchés à Québec et j’agis aussi – à temps partiel – comme styliste personnelle. Mais en plus de cette passion vestimentaire : j’adore écrire! C’est pourquoi j’ai décidé de me créer un blogue et d’écrire sur mes passions et mes réflexions au quotidien. J’espère que vous apprécierez! À bientôt!